TÉLÉCHARGER GEANY LINUX GRATUITEMENT


Pour cela, nous interviendrons à deux niveaux: Enfin la section la plus importante, la section [Settings]. La procédure d’installation est indiquée ICI http: Vous pouvez spécifier un répertoire de travail dans lequel viendront s’enregistrer vos fichiers. Si votre plugin n’a pas besoin d’être paramétré, vous pouvez omettre cette méthode.

Nom: geany linux
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 53.17 MBytes

Dans cette optique j’ai été amené à en tester un certain nombre. Sous Linux, il est disponible dans les dépôts. L’indentation doit être réglée sur espaces avec une valeur de 4. Geany fonctionne sur de multiples architectures et OS , donc il devrait certainement être disponible pour votre distribution, dans votre dépôt… La liste des distributions pour lesquelles Geany est packagé, et aussi les méthodes pour l’installer sont disponibles ICI Pour la version SVN: Sur le premier, vous pouvez paramétrer le nom du projet, son descriptif, son dossier de base, ainsi que les fichiers à prendre en compte ex. Outils pour utilisateurs Créer un compte S’identifier.

Il y a quelques années encore, beaucoup développaient exclusivement sous vi, son fork vim, ou encore dans un simple GEdit. Linus temps passant, les choses ont évolué. De nos jours, tout développeur se doit de disposer d’un IDE qui lui soit agréable à utiliser afin d’optimiser son travail et d’effectuer ce dernier ggeany manière sereine. Version PDF Version hors-ligne. Afin de travailler efficacement et sereinement, tout développeur se doit de disposer d’un IDE agréable et performant.

Dans cette optique j’ai geant amené à en tester un certain nombre. Mes critères se sont alors affinés au fur et à mesure:. J’ai de fait essayé beaucoup d’IDE avec plus ou moins de succès, de satisfactions, mais le plus souvent de frustrations. Et après un certain nombre d’essais, je suis tombé sur Geany http: Geany est disponible sous Linux, Windows et Mac. Sous Linux, il est disponible dans les dépôts. Sous Windows, il existe également en version portable.

Cependant, il ne se limite pas à cela. Historiquement apparu en version 0. Son but est de fournir un environnement de développement performant et agréable, sans superflu inutile, et avec un démarrage rapide et une interface épurée. Afin de garantir une certaine adaptabilité, il est possible d’utiliser, voire de créer, des plugins. On trouve tout d’abord la création d’un nouveau fichier, totalement vierge, ou basé sur des modèles.

Dans ce dernier cas, les informations présentes nom entreprise, développeur… sont paramétrables dans les préférences de Geany. Vient ensuite la gestion des fichiers ouvrir, documents récents, enregistrer, recharger avec un encodage identique ou différent.

Nous avons ensuite les propriétés du document ouvert. La gestion de l’impression, puis la gestion de fermeture des fichiers fermer le fichier en cours, tous les fichiers excepté le fichier courant, fermer tous les fichiers et enfin la fermeture même du logiciel.

geany linux

Elle permet d’effectuer des actions vis-à-vis d’une sélection ou des lignes courantes. Les deux entrées suivantes vont vous permettre d’insérer facilement des entêtes spécifiques à une licence, ou encore une date préformatée. Seuls les plugins autorisant du paramétrage seront listés ici.

Les trois premières entrées permettent une recherche spécifique au document courant. Les deux entrées suivantes visent plutôt l’ensemble des documents.

4 plugins intéressants pour Geany

Les deux suivantes permettent de se déplacer entre les différents marqueurs. Vous pouvez en ajouter en cliquant à droite des numéros de ligne. Vient ensuite le saut de ligne déjà en accès direct depuis la toolbaret des fonctionnalités supplémentaires liées à la sélection d’un mot ou d’un ensemble de mots. Ce menu permet de gérer tout ce qui concerne l’affichage, d’un point de vue logiciel, et pas seulement le code, même si ce dernier compose l’essentiel du menu.

  TÉLÉCHARGER MICROSOFT OFFICE 2007 SP3 CLUBIC GRATUIT

Les premiers sous-menus concernent l’affichage même du code avec le choix de la police et du jeu de gany de l’interface. Vient ensuite le choix d’afficher ou non certains éléments du code numéro de ligne, caractères de fin de ligne….

Le menu document rassemble l’ensemble des commandes liées au document ouvert. Ce menu est appelé à évoluer selon le type de fichier ouvert, et nous allons le décrire ici pour un fichier Python. Il se décompose en six sections. La troisième section geanny les fins de ligne ainsi que le type de fichier et son encodage. C’est là que vous pourrez définir le langage que vous désirez utiliser, s’il n’a pas déjà été automatiquement détecté. La section suivante permet de manipuler d’un coup l’affichage des différentes fonctions et classes à l’écran.

Le menu Projet de base offert par Geany est un peu déconcertant.

Vient ensuite l’indentation à utiliser: Si on remodifie l’indentation spécifique du gesny, elle reprend le pas. Ce menu permet de regrouper l’ensemble des commandes utiles pour l’ensemble des étapes possibles d’une compilation ou d’une interprétation du code.

Les commandes sont entièrement personnalisables de même que le nom des sous-menus et de ce fait, nous ne pourrons détailler ici précisément le contenu de ce menu.

La première vous permet d’afficher l’aide du logiciel format HTMLde gérer les raccourcis clavier et d’afficher la console de débogage. La seconde limux permet d’afficher le site web de Geany, d’accéder directement au wiki, de rapporter un bogue ou encore de faire un don.

geany linux

Le paramétrage des préférences disposant de nombreuses ,inux d’aide, nous ne passerons en revue que les éléments importants dans le cadre d’un développement Python. Ces informations sont partiellement reprises à la création d’un projet.

En résumé donc, en intégrant le contrôle de ces règles directement dans Geany, nous avons la possibilité de nous assurer d’un minimum de qualité pour notre code. Cependant, avant de voir comment faire, quelques petites précisions.

Dans les deux cas, il est possible de spécifier des codes erreurs à ne pas tenir compte, de même que des conditions spécifiques. Concernant Pylint, il vous faudra générer un fichier de configuration.

Il faut utiliser la commande suivante:. Une fois le fichier standard généré, vous pourrez le personnaliser.

Pour information, voici mon fichier:. Déposez ce fichier dans un endroit de votre choix. Maintenant, passons à la configuration dans Geany. En cliquant sur un linix sur la gauche de la fenêtre, vous pourrez modifier le titre de la commande dans le menu. Comme vous pouvez le constater, cette section dispose de quatre lignes. Voici ce qu’il faut alors saisir:. Comme vous pouvez le constater, un simple appui sur F8 et F9 vous permettra désormais geaany vérifier que votre code respecte la PEP8 et les règles de base, via Pylint.

Afin que tout fonctionne correctement, n’oubliez pas d’installer en sus PEP8 et Pylint sur votre machine. Geany est basé sur Geayn.

À ce titre, il hérite des lexers http: Nous n’allons pas ici voir comment créer un lexer de toute pièce, car cela est assez complexe, et est plus lié à Scintilla qu’à Geany.

  TÉLÉCHARGER CENTREON WINDOWS GRATUITEMENT

Debian — Details of package geany in jessie

Cependant, nous allons aborder la personnalisation de liunx sous Geany. Entendez par là que nous allons hériter d’un lexer existant, et personnaliser les mots clés et les couleurs. Avant de plonger plus avant dans ces fichiers, détaillons le fonctionnement de la coloration sous Geany.

À chaque type commentaire, ligne de code, entête… correspond un style. Ce style peut être détaillé ou tout ou partie hérité depuis un autre type.

geany linux

L’exemple qui suit sera plus parlant. Dans la section [Extensions]veuillez renseigner le nom de votre langage, ainsi que l’extension ou les extensions admises pour les geaany. Puis, renseignez le nom de votre langage dans la section [Groups]dans le groupe où vous désirez le voir apparaître.

Toutefois, ce n’est pas encore fini. Nous avons déclaré le langage auprès de Geany, mais il reste à créer le fichier de configuration pour notre langage. En effet cet emplacement peut varier d’un PC à l’autre. Ce menu permet d’indiquer des informations concernant notre langage.

Vient ensuite la section [Styling]. La section [Keywords] va permettre de définir les différents mots clés de votre langage. Ils sont séparés par un espace. Les paramètres que l’on peut définir sont:. La section [indentation] permet de définir la valeur par défaut d’une indentation pour votre langage.

Enfin la section la plus importante, la section [Settings]. Cette section doit contenir l’extension de vos fichiers les mêmes que déclarées dans linhx. Une fois tout cela fait, un simple redémarrage de Geany suffira à prendre en compte votre nouveau langage. Par défaut, Geany lira l’extension de votre fichier et appliquera la coloration syntaxique la plus adaptée. Cas échéant, il préférera n’appliquer aucune coloration. Liunx langages sont alors divisés en plusieurs catégories:.

None revient à n’appliquer aucune coloration syntaxique. Divers est un peu la catégorie joker, permettant de classer les langages n’entrant dans aucune ljnux catégories précédentes. S’il vous est possible de choisir votre coloration syntaxique pour un document vierge, Geany vous proposera également quelques fichiers préremplis, et ce pour plusieurs langages.

Créez-vous un dossier où sera stocké votre projet. Dans la fenêtre qui s’ouvre, renseignez le nom du projet, ainsi que le dossier que vous avez précédemment créé. J’ai personnellement l’habitude de créer à cet endroit un sous-dossier au nom du projet afin d’isoler le projet du fichier descriptif du projet. Apparaît alors une fenêtre avec six onglets. Sur le premier, vous pouvez paramétrer le nom du projet, son descriptif, son dossier de base, ainsi que les fichiers à prendre en compte ex.

Sur le second vous retrouverez le paramétrage d’indentation pour votre projet. L’indentation doit être réglée sur espaces avec une valeur de 4. L’onglet suivant sert à paramétrer les règles de construction de votre projet. Par défaut, il s’agit d’une copie des règles de Geany.